Le kéfir est un aliment des plus tendances en ce moment. C’est pourtant un produit qui ne date pas d’hier. En effet, il s’agit d’une boisson ancestrale, pétillante et non pasteurisée originaire du Japon et du Tibet. On apprécie particulièrement les vertus thérapeutiques du produit. Découvrez ici les bienfaits du kéfir et ses préparations en cuisine.

Les bienfaits du kéfir sur la santé

Le kéfir est une substance riche en vitamines et en antioxydants. La boisson est obtenue par fermentation des graines de l’aliment. Cela signifie qu’il s’agit d’une substance « vivante », constituée de micro-organismes et de levures. Le kéfir est connu pour apaiser la flore intestinale. C’est pourquoi on l’utilise pour soigner la diarrhée et les maux de ventre. Il regénère alors la flore intestinale détruite en partie par les organismes de l’extérieur. Le kéfir est également connu pour équilibrer le transit intestinal mais améliore surtout la tolérance au lactose. Les autres éléments nutritifs contenus dans le kéfir ont des propriétés immunisantes très élevées. De plus, la boisson permet de prévenir l’obésité et renforce le système immunitaire.

 

Comment utiliser le kéfir en cuisine ?

La texture et le goût particulier du kéfir fait qu’on l’utilise surtout pour préparer des boissons, du dessert ou de la collation. Concernant la boisson, on en distingue deux types : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Vous devez également savoir que cet aliment peut, en cuisine, remplacer le lait ou le yaourt dans la majorité des préparations. Cependant, vous pouvez essayer de cuisiner et d’assaisonner le kéfir proprement dit (les recettes sont simples et les ingrédients faciles à trouver). Avec le kéfir, vous pouvez aromatiser vos préparations telles que les cakes, les flans, les muffins ou les clafoutis. NB : Les grains du kéfir de lait sont blancs et granuleux tandis que les grains du kéfir de fruit sont translucides et souvent plus petits.