Vous avez certainement entendu parler du bee wrap, un film alimentaire purement écologique réutilisable et destiné au conditionnement des aliments. Il se présente sous divers motifs et enveloppe de manière hermétique vos récipients. Pour un mode de vie zéro-déchet, découvrez l’essentiel sur cet équipement.

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Le bee wrap est un emballage alimentaire compostable fait à base de cire d’abeille pratique pour la conservation durable des produits alimentaires. Il renferme principalement de l’huile de jojoba, de la cire d’abeille et de la résine de Pin. Le bee wrap est certifié sans Bisphénol A, il remplace valablement le sachet plastique polluant et jetable, le papier cellophane ou encore le film aluminium à usage unique. Il est thermoformable et s’adapte donc aux contours de vos récipients à l’aide de la chaleur de vos mains. Le tissu enduit de cire laisse passer de l’air tout en préservant l’humidité des denrées alimentaires. Le bee wrap est l’outil parfait pour la conservation du reste de vos aliments. Il est plébiscité par les amateurs du compost en plus de posséder des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Le bee wrap est biodégradable, lavable et facilite rune réutilisation pendant 2 ans à condition d’en prendre soin. Ces propriétés font d’elle un produit inoffensif pour l’environnement.

Le bee wrap, comment s’en servir et l’entretenir ?

Le bee wrap tissu cire d’abeille s’utilise à diverses fins et fait appel à un entretien particulier.

De prime abord, vous devez adoucir le tissu enduit de cire et fondre celle-ci en maniant votre bee wrap durant 5 secondes. Le tissu bee wrap cire d’abeille est modelable à souhait et s’emploie aisément à température ambiante et au congélateur.

Le bee wrap tissu cire d’abeille sert à la conservation des fruits, carottes, fromages, biscuits et conserves entamés. Il incarne donc la solution idéale au gaspillage alimentaire. Son emballage écologique recouvre parfaitement vos contenants à mesure de le presser doucement de sorte à ce qu’il prenne la forme de votre bol. Le bee wrap enveloppe à la perfection les produits achetés en vrac au même titre que les sacs à cabas. Toutefois, pour des raisons sanitaires et hygiéniques, il est déconseillé de favoriser tout contact alimentaire du bee wrap avec de la viande crue. Il faudra plutôt poser la viande dans un récipient en verre avant de l’envelopper du bee wrap. De plus, le bee wrap tissu cire d’abeille peut être altéré et fondre au contact des aliments chauds.

Pour le nettoyage du bee wrap, vous n’aurez besoin que d’eau froide et de savon de Marseille si nécessaire. Trempez votre tissu cire d’abeille dans de l’eau et rincez s’il le faut.  Laissez sécher un instant avant de le plier et le ranger pour une prochaine utilisation. Pour les tâches tenaces, laissez tremper votre tissu un peu plus longtemps dans de l’eau. Il est déconseillé de repasser le bee wrap au risque de fondre sa cire ou encore de le procéder à son lavage à la machine.

Comment confectionner un bee wrap maison ?

Bien que son mode de confection diffère en fonction des fabricants, il est assez simple de fabriquer des films d’emballage bee wrap. Vous devez réunir au préalable de la cire d’abeille en paillettes, un ciseau, des coupons de tissu de diverses tailles en coton biologique et un fer à repasser. Ensuite vous n’aurez qu’à suivre ces étapes :

  • repassez les coupons de tissus au fer après les avoir lavés.cire-abeille
  • préchauffez ensuite votre four à 100 °C.
  • étalez votre tissu sur une planche propre.
  • répandez la cire de façon uniforme sur une face du tissu ( la cire, en fondant, pourra imprégner le tissu).
  • enfournez pendant 3 minutes, et nettoyez sur la plaque du four le reste de cire dès que celle-ci aura fondu.
  • sortez le tissu enduit de cire et accrochez-le sur un étendard à l’aide de pinces.

Votre bee wrap est ainsi prêt à l’emploi pour une centaine de fois.

 Où obtenir la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est accessible dans les magasins bio en général. Il est par ailleurs possible de s’en procurer dans les épiceries de vrac. Les magasins de bricolage l’exposent également dans leurs rayons vrac. Vous pouvez en outre vous offrir la cire d’abeille en passant commande en ligne. Elle est disponible en lingots, blocs ou pépites selon vos besoins.

 Quelle taille de bee wrap adopter ?

Le bee wrap se décline habituellement sous 3 tailles principales soit la grande, la moyenne et la petite taille :

  • la grande taille permet de recouvrir vos bols, contenants et fruits qui prennent plus d’espace dans le frigidaire.
  • la taille moyenne sert d’emballage alimentaire aux carottes, pains, brioches ou encore aux contenus des pots et bocaux en verre.
  • la petite taille est parfaite pour la conservation de vos fruits, les boites de conserves, les mugs au frigo.

De ce fait, votre décision dépendra des aliments que vous souhaitez conserver et de vos contenants. Il faudra tout de même envisager l’adoption d’un packaging regroupant les 3 tailles de sorte à vous préparer à toute éventualité.

Les mérites du bee wrap en matière de conservation ne sont plus à démontrer, son adoption traduit un pas important vers un mode de vie écoresponsable. Force est de préciser néanmoins qu’un entretien efficace déterminera la durée de vie de votre bee wrap.