Si Dubaï est particulièrement connue pour être la destination référence du tourisme de luxe dans le monde, elle n’en dispose pas moins d’une culture riche qu’il convient de découvrir. Si vous avez l’opportunité de séjourner dans cette ville tout en démesure et en modernité, ne ratez pas l’occasion de découvrir sa gastronomie.

Elle reflète à elle seule les très nombreuses influences qui s’entrecroisent sur ce territoire cosmopolite. Son statut de destination incontournable en fait aussi un eldorado pour des chefs venus de tous pays, de tous horizons qui décident de venir s’y installer.

Nous vous proposons avec cet article de découvrir quelques-unes des particularités de cette cuisine qui vous donneront, nous l’espérons, envie de la goûter.

Des influences arabes et méditerranéennes

La localisation de Dubaï sur un planisphère rend ce constat des plus logiques : nombreuses sont les recettes que vous dégusterez sur place que vous aurez probablement déjà eu l’occasion de goûter ailleurs. Comme par exemple, et pour ne citer qu’eux, les falafels ou le taboulé, ou encore toutes sortes de biryanis.

En consultant un blog culinaire comme https://www.unamourdecuisine.fr/, vous découvrirez des recettes en tous genres, notamment celle du machbous. C’est véritablement le plat emblématique de la cuisine dubaïote, quand bien même il est consommé sur tout le pourtour du Golfe Persique. Constitué de viande, de poulet ou d’agneau, de riz ainsi que de très nombreuses épices, il vous fera voyager à coup sûr. Il en existe par ailleurs une version un peu plus festive que l’on appelle le ghuzi et qui consiste en de l’agneau rôti servi sur un lit de riz aux noix, un délice.

En règle générale, la cuisine servie à Dubaï est plutôt équilibrée et variée. Légumes, féculents, viandes, souvent grillées et à l’exception de celle de porc, poissons et fruits de mer entrent dans la composition de la plupart des plats. Parmi les composantes incontournables, il y a bien évidemment les épices. Curcuma, cumin, cardamome, cannelle… les cuisinières dubaïotes ne lésinent jamais quand il est question de donner du goût à leurs préparations.

Sortir des sentiers battus

Le meilleur moyen cependant de goûter à cette cuisine dans ce qu’elle a de plus authentique sera de quitter les quartiers modernes de la ville et de vous aventurer dans le vieux Dubaï. En visitant par exemple le quartier d’Al Fahidi, vous serez au plus près de ce qui fait l’identité de cette ville et de ses habitants.

La cuisine de rue y est reine, quand bien même de nombreux restaurants vous proposeront des repas traditionnels pour des sommes tout à fait raisonnables. Vous pourrez aussi découvrir de jolies traditions comme celle du gahwa, l’essence même du café arabe.

Ne manquez pas la visite du souk aux épices. Si la plupart sont importées, notamment d’Asie, elles sont si intrinsèquement liées à la gastronomie locale que vous ne résisterez certainement pas à en rapporter quelques grammes en souvenir de votre séjour.

Pour pouvoir, une fois de retour chez vous, vous lancer dans la confection de repas à l’image de ceux que vous avez goûtés là-bas.