Envie de déguster des plats à la fois succulents et exotiques ? Optez pour le calamar, un aliment qui peut se préparer en entrée ou en plat de résistance (vous avez le choix). Sa cuisson peut se faire de différentes manières, beaucoup d’individus aiment le calamar frit et croustillant. Vous pouvez user de ce poisson pour varier un peu vos habitudes alimentaires.

 

 

 

Comment cuire le calamar encore frais

Les anneaux de calamar ont une fâcheuse tendance à durcir dès lors que son temps de cuisson n’est pas respecté (surtout lorsqu’il ne s’agit pas de produits surgelés). Lavez tout d’abord les anneaux. Ensuite, faites-les blanchir en les faisant bouillir dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Cette étape permettra aussi de garder l’aspect tendre des produits de mer. Pendant la friture : mijotez les anneaux avec de l’oignon et du vin blanc pendant 5 minutes. Ajoutez-y du sel et du poivre pour assaisonner le plat. Les anneaux frits, vous pouvez tout de suite déguster la nourriture. Ou vous pouvez aussi tremper les anneaux dans de la chapelure pour ensuite les faire cuire au four (180° pendant 20 minutes).

 

Autre recette de calmar : Calmar au persil et à l’ail

Voici un plat pour 4 personnes. Vous aurez besoin de 1,6 kg de calamars, 4 gousses d’ails, 1 bouquet de persil, du vin blanc et de l’huile d’olive, sans oublier l’assaisonnement (sel, poivre).

Préparation :

Nettoyez et rincez soigneusement les calamars. Ensuite, pelez et hachez les gousses d’ails (que vous mettre tout de suite avec la préparation). Ajoutez ensuite le persil déjà finement ciselé et mettez le tout dans une poêle (avec l’huile d’olive). Mettez le sel et le poivre avant de mettre le feu à vif pendant 10 minutes. Quand la préparation est suffisamment frite, ajoutez le vin blanc et remettez la préparation sur la poêle à un feu plus doux cette fois-ci (pendant 5 minutes tout au plus). Et le plat est prêt à être servi.