Vous souhaitez réunir votre famille ou vos amis autour d’un bon repas à base de viande ou lors d’un barbecue ? Vous avez envie de mettre en avant vos talents culinaires et de régaler l’ensemble de vos invités ? Si une viande est toujours un choix judicieux, il est important d’en maîtriser sa cuisson, mais également son assaisonnement. En effet, une viande mal assaisonnée, aura tendance à être sèche en bouche et ne délivrera aucun goût suite à la cuisson. Voici quelques conseils pour réussir l’assaisonnement de vos plats et ravir l’ensemble de votre tablée. 

Utiliser des épices 

Les épices sont sans aucun doute les ingrédients à ajouter à votre viande pour relever son goût et multiplier les saveurs. Il existe aujourd’hui une multitude d’épices, provenant de tous les continents. Les épices Roellinger mettent un point d’honneur à proposer des épices brutes ou des mélanges, comme vous pouvez le constater en vous rendant sur leur site. À savoir que certaines épices sont plus relevées que d’autres telles que le laurier ou encore le clou de girofle. Elles peuvent être incorporées directement dans une sauce ou ajoutées dans le jus de cuisson. Cependant, il est important d’ajouter les épices en fin de cuisson. En effet, en étant exposées trop longtemps à la chaleur, certaines épices peuvent perdre de leurs saveurs. 

Les basiques : le sel et le poivre 

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans un assaisonnement trop complexe et que vous souhaitez rester dans des basiques, privilégiez l’utilisation du sel et du poivre. Cependant, ces deux ingrédients ne s’utilisent pas n’importe comment. Concernant le sel, vous aurez le choix entre plusieurs types : le sel fin, le gros sel ou encore la fleur de sel. Attention, cette dernière ne s’utilise pas lors de la cuisson, c’est pourquoi, vous pouvez la disposer au centre de votre table pour que chaque invité puisse se servir selon ses préférences. Vous pouvez utiliser du sel fin avant de mettre votre viande à cuir afin que les arômes se diffusent par la suite lors de la cuisson. Enfin, le gros sel est à privilégier pour les eaux de cuisson afin d’éviter que la viande ne sèche. 

Quant au poivre, son utilisation va dépendre des saveurs que vous recherchez. Si vous souhaitez sentir toute la puissance de l’arôme, poivrez votre viande juste avant de la servir. Si vous souhaitez avoir des saveurs plus subtiles en bouche, assaisonnez votre viande au cours de la cuisson. 

La marinade : une sauce parfaite pour votre viande

Pour les fins gourmets, la marinade est sans aucun doute l’assaisonnement par excellence pour sublimer ses viandes. Il s’agit d’un liquide assaisonné et aromatisé (souvent à base d’huile) dans lequel les morceaux de viande seront plongés plusieurs minutes ou plusieurs heures avant de les mettre en cuisson. Il existe de nombreuses recettes de marinade, notamment à base de vin ou de vinaigre. Très utilisée également pour les poissons, la marinade demande peu de temps de préparation. Néanmoins, il est indispensable de maîtriser le dosage des épices pour qu’aucune saveur ne prenne le pas sur une autre.