Le fer inoxydable a été inventé dans les années 1900 par le Britannique Harry Brearley, et s’est rapidement révélé comme un outil incontournable dans la cuisine. Il est devenu le matériau par excellence de plusieurs outils de cuisine, dont la fameuse poêle. La poêle est un ustensile de cuisine à bord élargi, avec une longue tenaille faisant office de manche. Nous vous donnerons des astuces pour acheter une poêle de bonne qualité.

Les différents types de d’acier inoxydables 

Il existe différents types d’inox. L’acier inoxydable est obtenu en réalité grâce à une combinaison de plusieurs métaux qui lui donne sa réputation d’inoxydable. Sur les poêles, il est marqué les mentions 18/0, 18/8 et 18/0 qui indiquent le pourcentage de chrome et de nickel qui constituent le matériau. Retenez simplement que c’est le 18/10 qui est l’ustensile recommandé, car n’ayant d’effet sur les aliments préparés qui conservent leur qualité nutritionnelle.

L’épaisseur de la poêle 

Il faut également prend en compte dans votre décision d’acheter la poêle l’épaisseur qu’elle présente. Les épaisseurs varient souvent entre 0,5 et 5 mm. Il est recommandé de porter votre choix sur la poêle qui a une grosse épaisseur. C’est bon pour la qualité des aliments que vous allez préparer, donc pour votre santé. C’est aussi bon en matière de durabilité.

Le revêtement de la poêle 

Lorsque vous vous rendez dans les magasins spécialisés dans la vente d’ustensiles de cuisine, vous entendrez votre guide vous parler de poêle à 3 couches, ou 5 Couches ou encore 7 couches. Les couches dont il est question ici, ce sont les revêtements de  métaux thermo conducteurs insérés entre les couches extérieures de métaux qui eux sont non réactifs. Cette structure favorise la bonne cuisson et la propagation de la chaleur dans la cuisson des aliments.

Vous êtes donc désormais bien informés pour faire le bon choix de poêle dans un magasin de vente d’ustensiles de cuisine.