Les sucreries avec leurs couleurs, leurs formes et leurs goûts réconfortants nous plongent dans les souvenirs de l’enfance. Sucette, roudoudou, berlingots, ces bonbons iconiques vendus pour quelques francs ont pu marquer ces jolies années d’insouciance. Dans une période morose par la chute des températures et des phénomènes sanitaires, rien de tel que de patienter en attendant le père Noël par des confiseries alléchantes. Au travers de cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon des sucreries les plus populaires.

Des confiseries qui ont marqué les années.

Le berlingot multicolore

Ce bonbon dur originaire de Carpentras avec sa jolie forme pyramidale est réalisé à base de sirop de fruit confit. Sa confection nécessite un savoir-faire artisanal permettant l’étirement de la pâte et une belle homogénéité dans les rayures. Ces bonbons contrairement à des confiseries industrielles possèdent une réelle teneur en fruit et de sucre, sans autres additifs et édulcorants néfastes pour la santé.

Les sucettes

Confiserie créée par Georges Evrard en 1924 pour éviter d’en mettre partout sur les doigts, la sucette se compose d’un joli morceau de sucre dur travaillé en différente couleur . La sucette bonbon reste un inconditionnel des confiseries les plus consommées par les enfants, mais aussi les grands enfants. Simples à consommer, elles ne collent pas aux dents et prends différents goûts et formes. Parmi les formes les plus rigolotes, on peut trouver des sucettes en tour Eiffel au sein de la confiserie mouffetard, un joli petit clin d’œil à notre dame de fer.

Les sucres d’orge

Souvent apprécié sur la période de Noël, le sucre d’orge est le symbole par excellence du bonbon de Noël. Découvert par les bénédictines de notre dame des Anges, elles inventèrent une gourmandise à base d’émotion d’orge pelée apportant de la couleur au sucre de canne cuit. Friandise distribuée en masse dans les églises pour calmer les bambins turbulents lors des messes.

Accroché dans un sapin, accompagnant un bon chocolat chaud, le sucre d’orge fait sa place dans le monde du bonbon avec ses jolies couleurs rouges et blanches, y lui arrivent de se parer de couleurs plus flash pour le plaisir des yeux.

Les bonbons vintage : collier, boules coco, roudoudou

Quel enfant n’a jamais eu ce fameux collier bonbon, avec son élastique blanc et son gout de sucre poudré, un iconique qui vous transporte et vous emmène avec nostalgie dans une jolie période de rêve et d’insouciance. Parmi ces iconiques on retrouve le coquillage roudoudou mis en avant par la magnifique chanson de Renaud, ces goûts de fruits et ses couleurs séduisent encore de nombreux enfants et bambins.

Les soucoupes aux sucres acidulés, en forme d’ovni ces soucoupes à la texture molle, continue  à se produire par centaine sur le marché du bonbon. Vous pourrez aussi partir sur le chewing-gum en tube, avec sa couleur rose bubblegum, ces tubes à chewing-gum ont marqué les années 90.

La guimauve

Souple et moelleuse, la guimauve c’est l’alliance de la gourmandise et de la légèreté. Et parmi les incontournables ont retrouvé la grosse fraise rouge avec sa queue en meringue une douceur raffinée pour un maximum de plaisir.