On ne peut se passer de casserole pour concocter des plats dans notre cuisine. C’est du moins l’un des ustensiles les plus utilisés dans l’art culinaire. Autant alors bien choisir le modèle de casserole qui convient le mieux à vos préparations. Découvrez les critères qui doivent être considérés pour déterminer le type de casserole qu’il vous faut. Retrouvez également nos conseils pour entretenir l’ustensile de cuisine.

Faites votre choix en fonction de la source de chaleur que vous prévoyez d’utiliser

Si vous utiliser du gaz, sachez que vous pourrez user de tout type de casserole (les différents matériaux sont très résistants au gaz). Par contre, si vous avez des plaques électriques dans votre cuisine, le meix serait d’opter pour la fonte en aluminium. Quant à la vitrocéramique, la chaleur dégagée est très puissante, ce qui nécessite l’utilisation d’une casserole beaucoup plus solide (comme l’inox par exemple). Si vous usez de la plaque d’induction, sachez que toutes les matières sont adaptées à ce type de cuisson. Pour celle-là, privilégiez surtout le cuivre ou l’inox. Faites plus attention au cours de l’utilisation de la casserole en fonte ou en fonte d’aluminium (ces matériaux doivent être usés à une puissance moyenne).

Comment entretenir la casserole ?

Le nettoyage e la casserole dépendra certainement du matériel auquel il a été fabriqué. Pour certaines catégories de casseroles, il suffit de mettre de l’eau dans l’intérieur de l’ustensile (tiède de préférence), et de laver l’outil avec du liquide-vaisselle. S’il s’agissant d’une marmite en fonte, vous pouvez utiliser le sel fin ou le citron pour nettoyer convenablement l’ustensile. Il faudra mettre une poignée de bicarbonate ou de sel au fond de la casserole et frotter doucement la paroi pour éliminer les gras et les saletés. Usez du citron pour dégraisser la marmite en fonte. Coupez un demi-citron et frottez doucement l’intérieur de la casserole. Rincez ensuite l’ustensile et séchez immédiatement.